Orion

Fabrication participative de détecteurs d’obstacle pour malvoyants autour d’un prototype développé par un membre de Betamachine. Le dispositif s’appuie sur une carte arduino nano et d’un capteur à ultrason. L’appareil est maintenue autour du cou de l’utilisateur par une courroie vibrante qui restitue la distance d’un obstacle par une intensité de vibration. En savoir plus

Atelier Morse

Un atelier unique d’électronique Low tech : avec deux pinces à linges, deux fils électriques, deux diodes… les plus jeunes peuvent fabriquer rapidement un système morse rudimentaire et expérimenter la communication filaire comme au 19éme siècle et imaginer leur propre langage morse. En savoir plus

Ottobot

Dans le cadre des Human Tech Days 2021, Betamachine propose un atelier gratuit de montage de petits robots programmables sur la base du kit Otto Bot. L’atelier permet de découvrir le montage mécanique et l’impression 3D, le montage électronique et la vidéo programmation de cartes arduino : La robotique en s’amusant.

En savoir plus

Coding Goûter

Le 30 janvier 2021, retrouvez l’équipe de BetaMachine à la Ligue de l’Enseignement 28 Impasse du Quercy, à Lucé pour le deuxième Coding Goûter de l’année.

Dans le cadre du mois du Numérique, les Human Tech Days, BetaMachine propose cette activité hors les murs. L’activité reste gratuite et ouverte à tous les niveaux.

Objectif : Accompagner la création de jeux vidéo

Déroulement :

14h : Accueil des participants

14H15 : Présentation de l’atelier, présentation des codes et des langages

14h30 : Début du coding sur ordinateur. Consigne : Réalise le jeu vidéo que tu veux en utilisant le logiciel SCRATCH

15h30 : Apport d’outils de différenciation pour le contrôle du jeu vidéo (utilisation de Makey Makey), de design (scan et APN)

16H30 : Goûter et présentation des jeux réalisés sur grand écran

17H/18H : Accompagnement des projets individuels.

En partenariat entre EFFUSION, BETAMACHINE et la Ligue de l’Enseignement dans le cadre d’un projet « Education et Numérique »

Détails de l’événement

BetaTech | janvier

Tous les jeudis soirs, Pierre anime le rendez-vous en visioconférence, l’atelier BetaTech. En test depuis un mois, les participants ont eu l’occasion de discuter autour de l’ESP8266, l’utilisation de GitHub, de la librairie BetaEvents. Chacun a pu aussi présenter les projets personnels en cours. En savoir plus

Restrictions des ouvertures : quels changements pour BetaMachine ?

Conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du Covid-19, le Lab de BetaMachine est maintenu fermé au public. Seuls les professionnels peuvent venir travailler au Lab.

Malgré tout, en cette période de couvre-feu, nous voulons garder le contact, que les échanges, les partages de connaissances et de savoir-faire continuent au sein de la communauté des adhérent⋅es de BetaMachine. C’est pourquoi les activités vont perdurer avec quelques modifications :

  • L’Atelier Electronique est adapté pour un format « à distance ». Ces évènements auront lieu en visio sur Zoom. Pensez à surveiller l’agenda en ligne de BetaMachine.
  • Le Coding-goûter est transféré pour tout le premier semestre à la Ligue de l’Enseignement, 5 impasse du Quercy à Lucé.
  • L’équipe de BetaMachine est réactive et disponible sur Slack, notre espace de chat en ligne. N’hésitez pas à rejoindre une discussion en cours (arduino, jardin partagé, IoT, transition, etc), ou en créer une sur un sujet qui vous intéresse. Pour nous joindre, nous vous invitons à passer par les mails : http://betamachine.fr/contact

BetaTech| janvier

Tous les jeudis soirs, Pierre anime le rendez-vous en visioconférence, l’atelier BetaTech. En test depuis un mois, les participants ont eu l’occasion de discuter autour de l’ESP8266, l’utilisation de GitHub, de la librairie BetaEvents. Chacun a pu aussi présenter les projets personnels en cours.

En savoir plus

BetaJardins : temps commun

Nous vous proposons une réunion le mercredi 20 janvier à 20h30, en visio afin de faire un point ensemble sur ce qui nous anime (entre autres…) : nos petits jardins partagés !
Pour résumer l’ordre du jour :
  • Rappel des fondamentaux du projet Jardins à Betamachine
  • Faire le bilan de l’expérience de   l’année passé : ce que nous avons appris, les points positifs, les difficultés et points d’amélioration
  • Établir les grandes étapes de l’année à venir
  • Discuter les principes et de fonctionnement
Nous vous espérons nombreux pour échanger de manière constructive et créative.
 
Pour obtenir le mot de passe de la réunion, rendez-vous à la page contact
 

Description de l’événement

Betamachine V2

Betamachine est à un tournant majeur de son existence : un déménagement est à prévoir d’ici fin 2021.
C’est une opportunité unique pour se poser, prendre du recul et réfléchir ensemble au devenir de ce projet collectif, libre et citoyen qu’est Betamachine.
Nous souhaitons cette réflexion ouverte à toutes et tous, membres, partenaires, amis, citoyens… Avec pour objectif de bâtir la nouvelle version dont nous rêvons toutes et tous.

En savoir plus

Saison 2

Claire aimerait beaucoup que l’on puisse se retrouver pour avancer sur la parcelle des Castors à Bel-Air. Si quelqu’un connait un agriculteur qui pourrait nous livrer une belle quantité de foin (mieux que le paille…), elle veut bien le contact car idéalement, il faudrait pailler la surface que nous avons aplanie. En savoir plus

Epinards

Bonjour les jardiniers ! Ce matin,Stéphanie est allée avec Laurence chercher des plants d’épinards chez un maraicher bio. L’objectif est de les planter sur les parcelles du Coudray cet après-midi avant d’être reconfinés. Celles et ceux qui peuvent se libérer et venir m’aider ce n’est pas de refus!Elle y sera à 15h (il fait nuit tôt maintenant). D’autre part, nous avons récupéré des graines de mâche et de radis. Elle va en profiter de la verrière à la maison pour les mettre en godets et les faire pousser. Dès que j’aurai des plants on en mettra aux betajardins. En savoir plus