Un dôme pour tous, un lab pour chacun

BetaMachine a conçu en octobre 2018 un dôme géodésique pour le Festival Faire Hacker. Cet espace temporaire est réutilisable et offre un espace de 80 m². Sa capacité d’accueil est de 99 personnes. Dans le cadre de l’appel à projet « I make 4 my city » de la Fondation Orange, BetaMachine présente le dôme au concours.

Continuer la lecture

OPEX MACHINA #12

Bonjour chers amis, soutiens et bénévoles,

Nous sortons à peine du Festival Faire Hacker et après un petit repos bien mérité, la vie au sein du Hackerspace continue ! En plus d’un nouveau calendrier d’animations, des aménagements et de l’accueil des nouveaux membres, c’est l’heure d’une OPEX MACHINA, youpi !!! C’est même l’OPEX de l’année !

C’est quoi une OPEX MACHINA ?

Continuer la lecture

BetaNews Numéro 31 !

BetaMachine est heureuse de la réussite du Festival Faire Hacker, pas moins de 50 exposants et intevenants ont animé ces trois jours pour plus de 13 000 visiteurs. Une ambiance chaleureuse qui a ravi tout le monde.
La production du Festival remercie l’ensemble des bénévoles qui ont apporté leur soutien avant, pendant et après l’évènement pour contribuer à la plus grande rencontre de Makers de la Région Centre Val de Loire.

Dès mercredi dernier nos activités ont repris. Continuer la lecture

BetaMachine déménage samedi

Nous étions bien installés dans nos bureaux au 15 rue Victor Gilbert à Chartres, mais nous devons procéder à un déménagement express et nous débarrasser de certains dons que nous ne pourrons pas conserver après ce samedi 15 septembre.

Continuer la lecture

Coding Goûter : Les dates jusqu’en décembre 2018

BetaMachine revient avec les Coding Goûters : tous les deuxièmes samedis du mois. 

La programmation informatique peut paraitre magique et pourtant ce n’est pas plus compliqué qu’un mot croisé ou qu’un Sudoku ! Le Coding Goûter permet aux enfants et aux adultes de se confronter à de petits problèmes de logique tout en s’amusant. Continuer la lecture

FFH2018 : Appel aux volontaires

Participez au Festival en rejoignant les bénévoles

La production du Festival Faire Hacker vous invite à participer au Festival Faire Hacker en aidant l’équipe de bénévoles.

 

BetaMachine, le Hackerspace de Chartres, organise le troisième événement Maker de la région : le Festival Faire Hacker, du 12 au 14 octobre 2018 lors des Artisanales de Chartres. L’événement de l’an dernier avait réuni plus de 30 exposants. Cet événement est l’occasion d’accueillir de nombreux amis de BetaMachine.

Pour cela, Denis, vannier de son activité au Lab, est à la recherche de volontaires pour l’aider dans l’intendance du Festival. Nous aurions besoin de quelques amateurs de pâtisserie, afficionado de salades ou de quelques petites mains bien courageuses prêtes à accorder quelques heures en amont du Festival.

Continuer la lecture

Salon des associations 2018 à Chartres

BetaMachine sera présent sur le Salon des associations 2018 à Chartres, ce samedi 1 et ce dimanche 2 septembre de 10H à 18h. Vous retrouverez sur le stand une grande partie de l’équipe des bénévoles qui vous réserve quelques surprises !

Nous serons au stand #39 qui est sur la place des Epars. Attention, venez à vélo, il n’y aura pas de places de parking.

Soutenons le Festival Faire Hacker !

En juillet dernier, BetaMachine a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, pour soutenir le Festival Faire Hacker.

Nous avons grâce à vous et à vos dons, réalisé une belle action autour du Festival Faire Hacker. Cependant, en raison des délais et de la période estivale, nous n’avons pas réussi à atteindre notre objectif.

Chacun d’entre vous a été remboursé par KKBB de sa contribution.

Nous lançons dès aujourd’hui une nouvelle campagne de financement participatif à hauteur de 1000 euros. L’intégralité des dons versés feront l’objet d’un reçu fiscal.

Grâce à vos dons, la production du Festival pourra soutenir la construction d’un dôme géodésique (réutilisable) pour accroître l’espace d’accueil pour les exposants et le public.

En contrepartie de votre don, le Festival Faire Hacker vous offre quelques cadeaux.

Rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank

L’Ultimaker 2 a trouvé sa hotte

Michel Hervieu est un passionné. Depuis plusieurs années, il fait réaliser une roulette omnidirectionnelle sans y trouver son compte. Par l’intermédiaire de Roger, il découvre le HackerSpace, il suit l’activité de l’association BetaMachine et s’intéresse de près à son parc d’impression 3D. Pour imprimer sa pièce, il ne manque qu’une chose : construire une hotte d’aspiration pour faire des impressions en ABS. Continuer la lecture