Projet d’activités 2020

Grâce au soutien infaillible du Conseil Départemental d’Eure et Loir et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’association BetaMachine peut animer pour la quatrième année consécutive, un espace d’innovation numérique et technique de 700 m² au coeur de Chartres.
Entre mise à disposition d’outils et ateliers d’acculturation numérique, BetaMachine développe ses actions en partenariat étroit avec le département d’Eure et Loir.

Le HackerSpace

Gestion et animation d’un lieu collaboratif tourné vers le partage des connaissances et la mutualisation de moyens d’apprentissage, d’expérimentation et de création. Ce lieu est à destination de tous, particuliers et professionnels. Au coeur d’un espace de 600 m² coexistent différents ateliers…

Le Festival Faire Hacker

Organisation d’un festival ouvert à tous pour faire découvrir les sciences et techniques, l’artisanat, l’art et la création sous toutes ses formes. Le Festival Faire Hacker est une fête ouverte sur les technologies, la création et les savoir-faire. C’est une rencontre populaire qui se déroule le deuxième week-end d’octobre.

Femmes et Numérique

Un groupe de femmes résidant principalement dans les quartiers populaires de Lucé (Eure-et-Loir) a entrepris, accompagnées aujourd’hui par l’association EFFUSION, depuis 2 ans plusieurs actions. Elles souhaitent améliorer leur qualité de vie et notamment elles souhaitent offrir le meilleur à leurs enfants, en préparant au mieux leur avenir. BetaMachine apporte ses outils et ses compétences en matière numérique, objectif : créer une école de pré-codage dans un tiers lieux implanté à Lucé…

Le Mini-Lab

Activité mensuelle de découverte des sciences et techniques, de l’art et de la création pour les 8–14 ans (accompagnés de leur famille). Thèmes abordés : électronique, physique/chimie, musique, arts plastiques, etc… Horaire : samedi après-midi. Les initiations se feront autour des robots didactiques (OZOBOT, BEEBOT, MBOT, THYMIO) et les programmes de vulgarisation du code ( Scratch, One Hour of Code ). Un travail sera entrepris avec deux associations pour mettre en place de la médiation culturelle autour du dispositif interactif MakeyMakey.

Le Nomadik, un lab ambulant

Inspiré par le projet de FabLab en campagne : l’Usinette, BetaMachine a développé un dôme géodésique de 80 m² avec 9 jeunes de 16 à 19 ans pour le Festival Faire Hacker. Cet espace éphémère et réutilisable a pour but d’abriter des événements makers et un Lab itinérant durant l’été 2020.

Voir le projet intégral Continuer la lecture

Le Nomadik

Les makerspaces de FabLabs, hackerspace, atelier numérique sont en pleine croissance depuis 2009 à travers le monde et la France n’est pas épargnée par le mouvement. Lors des différents temps de rencontre avec différents labs, ou makers, BetaMachine fait le constat que l’espace disponible pour les makerspaces est la première problèmatique. A l’image du hackerspace de Nanterre, l’ElectroLab situé dans une usine désaffectée, qui doit répondre à des contraintes techniques hors norme pour accroître ses capacités d’accueil, ou à l’inverse du FabLab de Tours, ou du Vendôme Atelier Numérique installé dans des tiers lieux tournés vers le co-working ou pépinière de start-up, peu compatible avec des projets techniques bruyants et encombrants. Continuer la lecture

Mini-Lab

Activités mensuelles de découverte des sciences et techniques, de l’art et de la création pour les 8–14 ans (accompagnés de leur famille). Les initiations se feront autour des robots didactiques (OZOBOT, BEEBOT, MBOT, THYMIO) et les programmes de vulgarisation du code ( Scratch, One Hour of Code ). Un travail sera entrepris avec deux associations pour mettre en place de la médiation culturelle autour du dispositif interactif MakeyMakey.
L’évolution pour 2019 a été pour BetaMachine de développer des activités à destination des plus jeunes (moins de 8 ans) autour de l’apprentissage du code déconnecté (Computer Science Unplugged) pour initier au plus jeune âge les bases algorithmique et de codage.
Nous poursuivrons en proposant ces activités sur le territoire avec le Nomadik. Continuer la lecture

Femmes et numérique

Un groupe de femmes résidant principalement dans les quartiers populaires de Lucé (Eure-et-Loir) a entrepris, accompagnées aujourd’hui par l’association EFFUSION, depuis 2 ans plusieurs actions.
Elles souhaitent améliorer leur qualité de vie et notamment elles souhaitent offrir le meilleur à leurs enfants, en préparant au mieux leur avenir.
BetaMachine concourt à cette initiative en y apportant ses compétences techniques et pratiques, ainsi que son expertise sur la gestion d’un tiers-lieu. Continuer la lecture

Le Festival Faire Hacker

Le Festival Faire Hacker est une fête ouverte sur les technologies, la création et les savoir-faire. C’est une rencontre populaire… Notre démarche est inclusive, nous avons associé dès la préparation les exposants et les volontaires pour que ce festival favorise au maximum les échanges et les besoins de chaque participant. Le Festival Faire Hacker à Chartres regroupe dans un espace de 1000 mètres carrés, dont 300 à l’extérieur, des stands de démonstration, es ateliers d’initiation, des conférences autour des thèmes de l’innovation, de la créativité, de la citoyenneté, de l’écologie, de l’éducation, des sciences, de la fabrication, des cultures Do It Yourself, Makers, des communs…
Cet événement réunit une cinquantaine d’exposants ! Parmi ceux-ci seront présents des passionnés de technologies, des artisans, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de sciences, des artistes, des étudiants et quelques startups.

RADIO ET ESPACE

Dans le cadre d’activités d’acculturation à l’électronique (une fois par semaine), BetaMachine propose des activités de découverte, d’expérimentation et de certification autour des télécommunications radio (terrestre et satellite). Les sessions sont organisées par une équipe de professionnels et passionnés de BetaMachine en partenariat avec les radioamateurs de l’ADRASEC28 (Sécurité Civile) tous les samedis de 14h à 18h. Projets spécifiques visés : entrainement à la licence radioamateur (à partir de 16 ans), élaboration d’une station sol pour communication avec satellites expérimentaux (ARISS & AMSAT), Continuer la lecture

Le Hackerspace BetaMachine

L’association BetaMachine a pour but la Gestion et l’animation d’un lieu collaboratif tourné vers le partage des connaissances et la mutualisation de moyens d’apprentissage, d’expérimentation et de création. Ce lieu est à destination de tous, particuliers et professionnels. Au coeur d’un espace de 600 m² coexistent : ateliers techniques (électronique, menuiserie, usinage, mécanique), studio de design (dessin indus., impression 3D), coworking, résidence d’artisans et d’entrepreneurs, station radio (terrestre & espace) et cuisine partagée. Continuer la lecture

Les Rencontres de l’Art et du Hacking

H_ART_CKING#04

présente

DE CE QUI EST JUGÉ INDÉSIRABLE

Art_Zine réalisé par Karim Rafi Studio
en auto_édition, tirage limité

Suivi de la performance sonore :

TENSION QUI SE DIRIGE VERS UN BUT ET QUI RENCONTRE UNE RÉSISTANCE_

VENDREDI 20 SEPTEMBREÀ BETAMACHINE

Entrée libre

Les Rencontres de l’Art et du Hacking……………………………………

PROGRAMME

19H30 :
VERNISSAGE

20H00 :
PRÉSENTATION DE LA PUBLICATION :
De ce qui est jugé indésirable

20H30 :
PERFORMANCE SONORE :
Tension qui se dirige vers un but
et qui rencontre une résistance_STUDIO KARIM RAFI, AT BETAMACHINE,
15 RUE VICTOR GILBERT, 28000 CHARTRES

Faisons découvrir BetaMachine, ce week-end

Rendez-vous annuel et incontournable de la vie associative chartraine, le salon des associations se tient chaque premier week-end de septembre. Il offre l’occasion de présenter aux chartrains un panel d’activités ou d’engagement multiple et varié.
BetaMachine y prend place, depuis 6 ans, en initiant à l’impression 3D, au code, à la programmation, à la réparation, à la vannerie. De nombreux projets et collaborations sont nées au cours de ces précédents week-ends ensoleillés (Le Lab, le Festival Faire Hacker, le Dôme Géodésique). Pourtant, la réussite de ce week-end dépend de l’engagement continu des adhérents de BetaMachine.

Peut-être aurez vous l’occasion d’imaginer le futur fil rouge du Lab BetaMachine ce week-end ?

Si vous disposez de quelques heures ce week-end n’hésitez pas à nous rejoindre au stand 83, dès 13h samedi 7, ou dès 10h dimanche 8. Indiquez votre présence sur http://tinyurl.com/betasalon19

Une imprimante au Collège

Dans le cadre d’un partenariat, BetaMachine a remis deux imprimantes 3D au Collège des Petits Sentiers pour faire découvrir les joies de l’impression additive aux jeunes collégiens.

Les deux imprimantes sont exploités par les enseignants de technologie et permettent aux élèves de compléter les projets développés dans les classes.

Le collège des Petits Sentiers avait répondu présent pour le Festival Faire Hacker. Une dizaine de collégiens avait initié les visiteurs sur de petits ateliers d’initiation à l’électronique.