Vers une gouvernance participative au Lab

Depuis ses débuts, BetaMachine essaie d’impliquer ses membres au devenir de l’association et du Lab. Les chantiers participatifs, les commissions, les équipes projet, en sont de bons exemples qui restaient néanmoins ponctuels. Il est temps désormais de passer un cran et d’inviter toutes celles et ceux qui le souhaitent à peser directement sur les orientations de l’association. Le Conseil d’Administration a ainsi adopté à l’unanimité la mise en place d’une gouvernance participative. Ce sont les Monday Meetings / Rendez-vous du Lundi.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire, tous les lundis dès le 19 juin à 20h30, où nous rappellerons les valeurs et les règles de fonctionnement de l’association, nous mettrons sur la table un ordre du jour (les sujets d’actualités, les projets et les décisions à prendre…) qui devra être épuisé en une heure maximum. Chacun(e), membre de l’association, peut venir librement et sans obligation : c’est la gouvernance participative. chacun(e) pourra à cette occasion proposer ses idées et apporter ses arguments sur les sujets mis au débat et acter les décisions en collégialité. Chacun(e) a une voix et toutes les décisions seront prises à l’unanimité uniquement. A noter: il s’agit dans un premier temps d’une expérimentation qui pourra évoluer dans le futur. Les instances de l’association restent valides par ailleurs.

Pourquoi faire cela?

L’association BetaMachine s’est construite sur les valeurs citoyennes de participation et de partage de la connaissance. Dans cet esprit, le Lab n’a jamais été le Lab des fondateurs ou des administrateurs. C’est le lab de tous les membres. C’est à nous tous et chacun(e) de le faire vivre, de proposer des idées, des actions, de décider de telle ou telle orientation, de le gérer, et de mettre en œuvre les décisions, de mettre la main à la pâte: Faire.

BetaMachine a besoin de vous !

L’association a progressé à grandes enjambées en 2 ans et demi. Sans refaire l’historique que beaucoup connaissent déjà, nous avons désormais un local de 600 m2 équipé, de nombreux matériels et équipements, et des activités à animer et développer. Plus de 120 adhérents ont rejoint l’aventure. L’association a pris une dimension remarquée et doit continuer à avancer en s’ancrant sur le territoire. Nous devons aussi ouvrir toujours plus de possibilités à la jeunesse et aux moins jeunes d’apprendre, de créer, de faire et de partager. Cette gouvernance participative et directe est le moyen de tous nous impliquer.

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!

Nous comptons donc vivement sur vous toutes et tous, vos idées, votre enthousiasme et votre bienveillance et souhaitons vous voir nombreuses et nombreux rejoindre les Rendez-vous du Lundi pour donner un nouvel élan, encore plus collectif, à notre magnifique projet : BetaMachine.

Amicalement,

Pascal
BetaMachine / Président