Ouverture de la section radioamateurs

Les radioamateurs font partie des pionniers de l’esprit Maker et ont, de fait, toute leur place à BetaMachine. Il ne manquait plus que l’énergie de quelques passionnés pour donner vie à ce projet hors du commun. N’hésitez plus et franchissez le pas : partez à l’aventure de l’espace !

Petite rétrospective…

L’idée d’explorer le potentiel des ondes radios germait dans la tête de quelques curieux depuis les premiers pas de l’aventure BetaMachine. Suite à de multiples rencontres et la passion de plusieurs des membres de l’association pour cette discipline, des liens se sont tissés avec les associations de radioamateur de l’agglomération chartraine.

Lors de Chartres Mini Maker Faire 2016 en octobre dernier, deux associations radioamateurs de l’Eure-et-Loir, l’ADRASEC 28 (radioamateurs au service de la sécurité civile) et la SRA (section radioamateur 28), ont participé activement à la promotion de leur activité et présenté plusieurs ateliers d’initiation. Fort de ses liens, BetaMachine a signé une convention avec l’ADRASEC 28 pour la création d’un radio club au sein de ses locaux situés au 15 rue Victor Gilbert à Chartres. Plusieurs mois ont été nécessaires pour monter ce projet commun et ambitieux de station radioamateur. L’heure est maintenant aux coups de pinceaux et à l’aménagement de la station.

Ouverture de la station radioamateur !

Le samedi 24 juin 2017, l’ADRASEC 28 et BetaMachine signaient une convention de partage mutuel des ressources et de co-animation d’une station radioamateur dans les locaux de BetaMachine. Cette station est destinée aux membres des deux associations qui pourront ainsi partager leurs savoirs et pratiquer leur art en toute convivialité.

Par ailleurs, les deux associations se sont engagées à mettre en place des ateliers de découverte du radio-amateurisme pour permettre à chacun de mettre la main à la pâte. Et pour les plus ambitieux, des formations en vue d’obtenir la licence radioamateur sont organisées dès le 16 septembre 2017.

Aux commandes de cette folle et merveilleuse aventure, Benoit, passionné depuis des années par l’univers radioamateur et lui-même licencié, à pris la charge d’animer cette nouvelle section. « L’objectif est de rendre le dispositif opérationnel pour le début du mois de septembre » déclare l’opérateur chevronné. D’ici là, des travaux d’aménagement sont prévus. La station s’installe dans la petite maison à l’entrée du Lab. Samedi après-midi une dizaine de personnes était déjà à pied d’œuvre pour réfléchir à l’implantation d’une antenne radio de près de 9m.

Benoit vous donne rendez-vous sur le forum de BetaMachine, dans la section « Radioamateurs » que vous pouvez rejoindre en cliquant sur ce lien pour des plus amples informations ou pour discuter avec les autres membres.