Brewing Session of Beer @BetaMachine #1

BetaMachine a brassé sa première bière le samedi 21 avril. Une dizaine d’amateurs se sont initiés au plaisir du malt et du houblon autour de Denis. Cette première session en appelle d’autres qui seront programmées dès l’automne prochain.

Samedi dernier, nous avons fait 19 litres de bière (au lieu de 20) en fermentation primaire dite alcoolique. Le soir même, la fermentation a commencé et des bulles sortaient du barboteur. Ceux présents lors de la soirée ont pu le constater. Le lundi, Denis a dû remettre de l’eau dans le barboteur. Le niveau à ce moment-là était à 18 litres.

Mi-mai, les apprentis brasseurs se réuniront une deuxième fois pour mettre en bouteille. Le moût se bonifie en attendant…

Au programme de l’après-midi : de 14h à 15h30, nettoyage des bouteilles, transvasement du moût dans un bac (éliminer la sédimentation du fond), puis calcul de la quantité de moût et rajout de sucre pour la fermentation bouteille. Mise en bouteille. Ensuite un temps de questions/réponses et dégustations de bières apportées par les brasseurs.

La bouteille devra être stockée dans une pièce à 20°C à l’abri de la lumière pendant 10 jours. Puis au minimum 8 semaines entre 8°C et 15°C en mode garde. Il faudra attendre l’hiver pour savourer convenablement les premières bières.

La session 2 aura lieu le 15 septembre 2018 de 13 heures à 19 heures. 6 personnes maxi, 2 inscrits.

Voir les modalités d’adhésion à BetaMachine