Le Hackerspace BetaMachine

L’association BetaMachine a pour but la Gestion et l’animation d’un lieu collaboratif tourné vers le partage des connaissances et la mutualisation de moyens d’apprentissage, d’expérimentation et de création. Ce lieu est à destination de tous, particuliers et professionnels. Au coeur d’un espace de 600 m² coexistent : ateliers techniques (électronique, menuiserie, usinage, mécanique), studio de design (dessin indus., impression 3D), coworking, résidence d’artisans et d’entrepreneurs, station radio (terrestre & espace) et cuisine partagée.

Objectif(s) attendu(s) :

Développer l’activité et la fréquentation générale de l’atelier de fabrication BetaMachine
Un FabLab Manager à mi-temps minimum pour assurer la vie du Lab au quotidien
Accroître la part des professionnelles et artisans
Accroître la part de la population féminine ( largement réalisé)
Développer l’esprit Maker chez les plus jeunes avec le MiniLAB
Pérenniser l’événement Maker : Festival Faire Hacker
Faire du Lab BetaMachine un lieu de vie et de rencontre
Faire découvrir les sciences et techniques, l’artisanat, l’art et la création au grand public
Apporter au territoire et à ses usagers (particuliers et professionnels) les moyens pour partager leurs connaissances et mettre en oeuvre leurs projets dans un lieu conçu pour le travail collaboratif
Animer un support de médiation scientifique et artistique sur le territoire

Intérêts pour le territoire

Développement d’une activité innovante et citoyenne ouverte à tous sur le territoire
Participation à la montée en compétence des particuliers et professionnels sur les thèmes du numérique, des sciences et techniques, du faire soi-même, du travail collaboratif
Accompagnement des associations et régie de quartier dans les projets d’économie circulaire en formant les bénévoles à l’usage des outils numériques,
Résorber le symptôme d’illectronisme en proposant des ateliers d’acculturation aux populations les plus éloignées des nouvelles technologies
Créer un univers propice à susciter des vocations et des orientations dans les métiers de la production et du numérique1 chez les plus jeunes pour se préparer à l’évolution de l’emploi.
Favoriser la création d’échanges et de rencontres entre citoyens, mais aussi entre citoyens et les entreprises
Permettre à la jeunesse et aux professionnels de trouver un espace pour développer leurs projets et les innovations de demain
Développer et accompagner les possibilités techniques et créatives pour les EPLE Collège
Proposer des activités valorisantes aux familles d’accueil de l’ASE

Public concerné par les activités :

Enfants dès 7 ans (+ collèges, + lycées, + enseignement supérieur…)
Adultes, salariés, chômeurs, retraités, handicapés, artisans, chefs d’entreprise… Nous n’avons pas de limite dans la qualité du public concerné.

Nous travaillons sur trois plans dans notre logique d’ouverture :

– donner des ressources aux publics avertis,
– populariser l’accès aux ressources numériques en participant à des salons, des évènements publics, privés ou institutionnels
– favoriser l’acculturation en travaillant avec des jeunes de différents horizons et sans distinction de genre.

Estimation prévisionnelle de la fréquentation :

Atelier de fabrication + Open Atelier : entre 15 et 40 personnes par semaine
Atelier et animation (2x mois) : 30 à 40 participants par atelier

Méthodes et indicateurs retenus pour l’évaluation des activités :

Taux d’adhésion (nouveaux membres et renouvellement)
Taux d’usage de l’atelier de fabrication
Taux de fréquentation des animations programmées et des formations
Informations complémentaires utiles :
Le Hackerspace BetaMachine est un espace résolument ouvert sur son environnement. Il permet à chacun, quelque soit son fond de connaissance de développer ses compétences et de prendre part à la vie du territoire et son développement (économique, éducatif, social,…). BetaMachine est une réponse simple et relativement souple pour les jeunes entrepreneurs ou créateurs du territoire qui souhaitent exploiter des outils performants et utiles à la réalisation de prototypage de produits innovants. BetaMachine souhaite être aussi un vecteur de promotion des filières scientifiques et techniques pour les plus jeunes en mettant à disposition des pôles éducatifs et culturels des outils ludiques et pédagogiques dans le département. BetaMachine est un acteur de la nécessaire acculturation due à la transition numérique en permettant des échanges intergénérationnels et d’horizons sociaux différents. La diversité des profils et des origines des adhérents de BetaMachine nous place à la croisée des chemins entre différents acteurs et actrices (économique, culturel, industriel) et nous amène à construire un écosystème dense et varié, permettant la mise en relation d’entrepreneurs, créateurs, chefs d’entreprise, enseignants, ingénieurs…

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