Projet d’activités 2020

Grâce au soutien infaillible du Conseil Départemental d’Eure et Loir et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’association BetaMachine peut animer pour la quatrième année consécutive, un espace d’innovation numérique et technique de 700 m² au coeur de Chartres.
Entre mise à disposition d’outils et ateliers d’acculturation numérique, BetaMachine développe ses actions en partenariat étroit avec le département d’Eure et Loir.

Le HackerSpace

Gestion et animation d’un lieu collaboratif tourné vers le partage des connaissances et la mutualisation de moyens d’apprentissage, d’expérimentation et de création. Ce lieu est à destination de tous, particuliers et professionnels. Au coeur d’un espace de 600 m² coexistent différents ateliers…

Le Festival Faire Hacker

Organisation d’un festival ouvert à tous pour faire découvrir les sciences et techniques, l’artisanat, l’art et la création sous toutes ses formes. Le Festival Faire Hacker est une fête ouverte sur les technologies, la création et les savoir-faire. C’est une rencontre populaire qui se déroule le deuxième week-end d’octobre.

Femmes et Numérique

Un groupe de femmes résidant principalement dans les quartiers populaires de Lucé (Eure-et-Loir) a entrepris, accompagnées aujourd’hui par l’association EFFUSION, depuis 2 ans plusieurs actions. Elles souhaitent améliorer leur qualité de vie et notamment elles souhaitent offrir le meilleur à leurs enfants, en préparant au mieux leur avenir. BetaMachine apporte ses outils et ses compétences en matière numérique, objectif : créer une école de pré-codage dans un tiers lieux implanté à Lucé…

Le Mini-Lab

Activité mensuelle de découverte des sciences et techniques, de l’art et de la création pour les 8–14 ans (accompagnés de leur famille). Thèmes abordés : électronique, physique/chimie, musique, arts plastiques, etc… Horaire : samedi après-midi. Les initiations se feront autour des robots didactiques (OZOBOT, BEEBOT, MBOT, THYMIO) et les programmes de vulgarisation du code ( Scratch, One Hour of Code ). Un travail sera entrepris avec deux associations pour mettre en place de la médiation culturelle autour du dispositif interactif MakeyMakey.

Le Nomadik, un lab ambulant

Inspiré par le projet de FabLab en campagne : l’Usinette, BetaMachine a développé un dôme géodésique de 80 m² avec 9 jeunes de 16 à 19 ans pour le Festival Faire Hacker. Cet espace éphémère et réutilisable a pour but d’abriter des événements makers et un Lab itinérant durant l’été 2020.

Voir le projet intégral

Projet d’activités en 2020

Mettre en place un Lab Numérique Nomade

Le Nomadique à destination des QPV et des espaces ruraux,
Faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur un laboratoire numérique mobile.

Maintenir les rendez-vous thématiques et collaboratifs notamment autour du numérique

Coding Goûter, Atelier Arduino, Impression 3D, Découpe vinyle, Découpe Laser, Réutilisation, Réparation, Astronomie, Couture, Vannerie, Machines à commande numérique,
Animation d’un espace citoyen de création et de fabrication numérique (Hackerspace)
La gestion et l’animation de l’espace est pour l’heure de l’action des nombreux bénévoles. BetaMachine souhaite développer une charte du Lab à destination d’autres espaces qui souhaiteraient se créer à travers le département.

Réalisation de formations techniques

L’électronique, la mécanique, l’informatique (acculturation et initiation au code et toutes disciplines techniques, scientifiques ou artistiques.

Développement et animation des échanges

et synergies avec les acteurs économiques et éducatifs (Écoles, Lycées, Collèges, Entreprises…) à travers un cycle de conférence et de participation à des salons à travers des Meet-Up et du collectif Tech In Chartres.

Promotion de l’esprit Maker

Au travers de l’organisation du Festival Faire Hacker (événement unique en région centre), et la participation à la Solar Cup et le Forum de l’éducation. BetaMachine oeuvre pour mettre en lumière les réalisations techniques et scientifiques du département.
Stabilisation du MiniLAB pour les enfants
atelier de découverte et de travail collaboratif dédié aux plus jeunes avec le support tels que Makey Makey, jeux lumineux et en volume

Un accueil de publics diversifiés

Développement d’activités pour les jeunes en difficulté et des familles d’accueil de l’ASE,
Développement d’une offre spécifiques à destination des professionnels, avec un accent sur les artisans débutants :
Accompagnement dans la création de statut d’artiste ou d’artisans
Accompagnement dans la promotion de l’activité commerciale
Accompagnement dans l’installation en Eure-et-Loir

Développement de l’écosystème numérique

Avec les tiers-lieux existant dans le département ou ceux en projet :
CM101, Mutinerie Village, Micro Folies, Wild Code School,

Ouverture au plus grand nombre du monde du spatial

Dans le cadre du partenariat BetaMachine – Fédération OSM : ouvrir le monde de l’infrastructure spatiale au plus grand nombre pour que chaque citoyen puisse ancrer son action dans une démarche de création d’un monde futur. Nous pensons que des connaissances et du matériel spatial peuvent être développés et produits de manière