Spiruline
Suite au Festival Faire Hacker et l’invitation de la-Spirulerie.co, BetaMachine a répondu à la proposition de visite de la Spiruline de Beauce proposé par les Champs du Possible, le 24 octobre dernier.
La Spiruline est une algue microscopique. Elle pousse naturellement en zone intertropicale, au Tchad et au Mexique dans des lacs salés de faible profondeur. Elle est riche en protéines, minéraux, fer, acides aminées, vitamines, oligoéléments et en antioxydants.
Les bienfaits de la spiruline sur l’alimentation ont été reconnus par l’ONU et d’autres organisations internationales en charge de la nutrition. Elle peut être consommée fraiche (crue), mais se trouve plus généralement sous conditionnement hermétique en poudre ou paillettes déshydratées. En règle générale, une cuillère à café bombée suffit (soit environ 3 à 5 gr de spiruline).
Une exploitation agricole spécialisée dans la production de spiruline déshydratée à froid en paillettes. La spiruline est une algue bleue aux vertus nutritives étonnantes.
L’exploitation compte 6 bassins de 65m x 6m soit une surface de 390 m² par bassin. Pour produire de la spiruline adaptée aux attentes du marché et pour palier sa situation géographique septentrionale, cette algue est produite sous serre verre dans des bassins de production chauffés à l’aide de circuits d’eau chaude.
Dans de bonnes conditions, la spiruline peut croître de 25% par jour. La production est la plus forte pendant les mois ensoleillés entre mai et juin. Une récolte est alors possible tous les deux jours.
Spiruline de Beauce ne commercialise pas la spiruline fraîche car sortie de sa chambre froide la qualité ne peut plus être garantie.
Utilisée en poudre dans une boisson, son gout peut déplaire. Tandis que le comprimé est avalé donc il est la forme la plus commune comme solution universelle pour un essai.
La plupart des comprimés ont recours à un additif pour bien se tenir. Spiruline de Beauce n’en utilise pas. Avec pour inconvénient plus de poussière à la fabrication par compression et une prédisposition à s’émietter dans le sachet en cas de chocs ou de frottements.
Des cures de 2 mois. Si vous aviez une carence, les bienfaits seront perceptibles.
Et sinon, plus difficile pour en ressentir l’impact.
Sur le marché français, la moitié vient de Chine. Avec des couts de production dix fois moins élevés. Ce rapport de 1 à 10 ne se voit pas pour l’acheteur. La faute aux multiples intermédiaires. Et avec des certificats de normes différents.
Roger