Opération Framboise

BetaMachine souhaite répondre à l’appel à la solidarité lancé en cette période de crise. BetaMachine est un hackerspace situé à Chartres (28), une association loi 1901 qui met à diposition des outils numériques dans un espace de 600m² (imprimantes 3D, découpe vinyle, lab électronique, ateliers bois et métal..).

Que faire en temps que Maker ? Dès à présent, vous pouvez chacun chez vous installer une nouvelle distribution Linux sur l’ordinateur qui traîne dans le placard, ouvrir votre connexion internet à votre voisin. Indiquer à vos voisins que vous disposez d’une imprimante, d’une webcam ou d’un scanner.

Que faire en temps qu’association ? BetaMachine travaille avec les autorités et les partenaires pour que nous puissions nous rendre utile.

Les établissements scolaires étant fermés, nombre d’élèves, de collègien.nes, de lycéen.nes n’ont pas accès à un outil de travail adéquat pour continuer à suivre un apprentissage adapté. Les outils numériques sont répandus, mais plusieurs enseignants nous expriment leur désarroi face au matériel à disposition des familles.

Des inégalités se creusent, ne laissons pas ce confinement amplifier les disparités.

BetaMachine dispose d’ordinateurs équipés d’une suite bureautique, d’imprimantes ou de scanners.

Nous allons mettre à disposition des enseignants volontaires, ces outils. Nous souhaitons étendre notre action en collectant les équipements informatiques des entreprises et des particuliers. Nous pouvons facilement rendre utilisable des ordinateurs déclassés.

Nous lançons donc un appel aux membres de l’association, pour qu’ils présentent auprès de leur employeur notre projet, qu’ils recensent les matériels disponibles et les modalités de collecte respectueuses des indications sanitaires.

Nous comptons sur vous.

https://framaforms.org/operation-framboise-1584452088