Offre d’emploi : Lab Manager
Nous sommes à la recherche d’une ou d’un Lab Manager. En tant que Lab Manager, vous jouerez
un rôle essentiel dans la gestion et le développement de nos ateliers techniques et du
programme d’animation associé, en accompagnant les usagers dans leur pratique, en
supervisant les projets et en facilitant la coopération dans un environnement stimulant et
créatif. Ce poste offre une excellente opportunité de façonner l’avenir de notre association
et d’encourager la créativité et l’innovation.
Mission et Responsabilités
Ateliers
- Superviser les ateliers techniques en s’appuyant sur les référents d’ateliers bénévoles
- Assurer la bonne utilisation des équipements et consommables par les usagers
- Définir et mettre en œuvre les procédures et actions nécessaires pour assurer l’objectif
d’amélioration continue des ateliers : agencement, sécurité, signalétique, démarche
projet et documentation - Définir et suivre les besoins en équipement, matériels, consommables et maintenance
en concertation avec les référents d’ateliers bénévoles
Projets
- Accompagner les adhérents et apporter conseils et orientations pour la réalisation de
leurs projets - Faciliter la coopération et promouvoir une culture du partage de la connaissance de la
documentation, de l’apprentissage et du respect mutuel - Assurer la responsabilité technique et la livraison des projets de l’association avec
agilité et proactivité
Animation
- Animer des activités, des formations et des événements à dominante scientifique et
technique à destination de nos publics sur site ou hors les murs - Concevoir, structurer et livrer des parcours et modules d’activités ou de formations
adaptés à nos publics et notamment les publics scolaires, jeunes, entreprises et
collectivités
Développement
- Formaliser et développer des prestations techniques : animation, formation, conseil et
accompagnement de projets - Coordonner et participer à la réalisation des prestations techniques
- Participer au développement des relations partenaires et à l’écosystème régional des
lieux du Faire - Réaliser une veille technologique pour alimenter les adhérents et proposer de
nouveaux dispositifs techniques
Compétences requises
- Solides compétences techniques dans les domaines : mécanique /usinage, fabrication
numérique et électronique / programmation. Des connaissances en sciences de
l’ingénieur, conception et design, informatique, robotique, chimie, sciences du vivant,
matériaux, textile … sont un plus. - Maîtrise des outils et des équipements d’un espace du Faire (Impression 3D, découpe
laser, Fraiseuse numérique, Arduino, Microbit, Raspberry Pi, CAO, machine à coudre…) - Capacité à résoudre des problèmes techniques complexes et à fournir des solutions
créatives et efficaces. - Expérience de l’animation, de la médiation scientifique et technique avec un sens
développé de la pédagogie - Connaissance des règles de sécurité, d’ergonomie et de gestion d’un atelier.
- Capacité à travailler de manière autonome ou en équipe, et à gérer plusieurs projets
simultanément. - Goût prononcé pour la créativité, l’innovation, le partage des connaissances, la
documentation et l’open source. - Expérience préalable de la vie associative ou dans un environnement similaire, de
fabrication collaborative ou d’ateliers serait un atout. - Excellentes compétences en communication à l’oral et à l’écrit.
Profil recherché
Nous recherchons une personne à la fois dynamique, enthousiaste et ouverte d’esprit, capable de travailler dans un environnement collaboratif et créatif, motivée par le sens des responsabilités et du service aux publics.
Organisation et curiosité sont des atouts. Vous savez prendre des initiatives et être force de propositions. Votre passion pour la technologie et la transmission des savoirs, votre désir d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées sont moteurs et inspirants pour nos différents usagers. Vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter à tous les publics.
Conditions
Poste basé à Lucé (Eure et Loir). CDI de 35 heures hebdomadaires – salaire 2400 € brut
suivant expérience et compétences.
Déplacements possibles dans l’année selon les activités.
Postuler
Envoyer CV et lettre de motivation à postuler@betamachine.fr
Candidatures attendues avant le 15/06/2024. Entretiens. Prise de poste le
01/07/2024.
A propos de Betamachine
Betamachine, c’est un lieu hybride de créativité dédié aux sciences et techniques, aux
savoir-faire et à la création sous toutes ses formes. C’est un laboratoire de plus de 2000 m2
d’ateliers techniques et d’espaces d’expérimentation, et de 500m2 de jardins potagers.
Betamachine, c’est aussi le lieu de rencontre pour une communauté de près de 150
personnes. Etudiants, retraités, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion,
créateurs, artistes, entreprises et autres passionnés coopèrent et partagent librement leur
connaissance.
Betamachine dispose également d’une résidence à destination de créateurs qui bénéficient
d’un espace de travail privatif et de l’ensemble des moyens techniques disponibles. La
résidence accueille aujourd’hui 20 créateurs qui y développent leur activité et y peaufinent
leur savoir-faire.
L’association s’est installée dans de nouveaux locaux en février 2022 avec de nombreux
projets de développement d’activité et d’aménagement d’espaces.
Betamachine est labellisé Fabrique de Territoires, membre de l’AMCSTI et du Réseau des
Acteurs du Réemploi de la Région Centre Val de Loire