Appel à résident.es

.

Ateliers/Bureaux à destination des créateur.trices, artistes et maker.euses

Lieu : Betamachine, 8 rue de la Taye, 28110 Lucé

Durée : 1 an (reconductible)

Candidature : avant le 10 juin 2024

Emménagement : à partir du 20 juin 2024

Visite de Betamachine : le samedi 1er juin, 15h

.

Fiche Technique

Betamachine dispose d’une salle dédiée à l’informatique, l’électronique et l’impression 3d ; d’un hall technique avec du matériel de menuiserie et de métallurgie ; d’un atelier de couture ; de salles de réunion, d’une cuisine, d’espaces de convivialité, de sanitaires et d’une douche.

L’ensemble du bâtiment est équipé de wifi.

L’espaces à occuper mesure 20m2.

Les espaces sont proposés vides et en l’état. Les nouveaux résidents pourront s’ils le souhaitent adapter les espaces à leurs pratique, repeindre et meubler à leur guise avec leurs mobilier ou celui de l’association.

.

La résidence

La résidence accueille actuellement 18 créateur.ices et c’est 1 nouvelle place qui s’ouvre aujourd’hui.

Un.e résident.e de Betamachine est un.e membre de l’association, professionnel.le ou non, qui y occupe un espace de travail. Au même titre que les autres membres, le résident ou la résidente participe à la vie de l’association, peut en utiliser le matériel et participer à ses activités.

La résidence fait l’objet d’une convention d’une année, signée par Betamachine et le résident ou la résidente qui y occupe un espace.

Pour devenir résident.e il faut premièrement devenir membre de l’association. Pour les indépendant.es l’adhésion est de 30 euros par mois. Pour les indépendant.es, en activité depuis moins de 3 ans, l’adhésion est de 15 euros par mois.

La participation aux frais de location est ensuite de 6 euros du m² par mois.

.

Profil des candidat.es

La résidence s’adresse aux créateur.ices de toutes disciplines : artisanat, design, arts plastiques, création sonore, ingénierie, informatique, littérature, recherche, etc..
Les créateur.ices en début d’activités sont les bienvenu.es, ainsi que les particuliers portant un projet de création.

Une visite de Betamachine sera organisée le samedi 1er juin à 15h pour présenter l’association et les locaux aux créateurs souhaitant occuper un espace.

.

Dossier de candidature

Les dossiers doivent être envoyés avant le 10 juin 2024 par mail à l’adresse suivante:

postuler@betamachine.fr

Le dossier doit comprendre :

– Des visuels (dans la limite de 10)

– Un texte de présentation de votre pratique

– Un texte présentant vos motivation à rejoindre Betamachine

– Un CV

Merci de préciser la date souhaitée de votre emménagement.

.

Description de Betamachine

Betamachine un espace hybride de création, dans l’esprit d’un hackerspace.
C’est un espace citoyen dédié aux sciences et techniques, aux savoir-faire et à la création sous
toutes ses formes.

Betamachine est constitué d’ateliers techniques, d’espaces d’expérimentation, d’espaces de convivialité, mais aussi de jardins potagers en périphérie. C’est le lieu de rencontre pour une communauté ouverte, où étudiants, retraités, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, créateurs, artistes, entreprises et passionnés coopèrent et partagent librement leurs connaissances. Quelles soient numériques ou low tech, de nombreuses activités rythment la vie de l’association : vannerie, électronique, couture, tricot, design, réparation, vélo, radio-amateur, mécanique, broderie, mosaïque, etc.
Betamachine organise tout les ans le Festival Faire Hacker et initie des projets collectifs de création, tels que la construction de son dôme géodésique. Betamachine se définit comme tiers-lieu et est labellisé Fabrique de Territoire.

En 2022, Betamachine a quitté ses 600m2 en centre ville de Chartres pour 2000m2 dans la zone industrielle de Lucé. Un important projet de développement accompagne ce déménagement, c’est une nouvelle aventure qui commence !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Play CAPTCHA Audio
Reload Image