Appel à résidents

Ateliers/Bureaux à destination des créateurs, artistes et makers

Lieu : Betamachine, 8 rue de la Taye, 28110 Lucé

Durée : 1 an (reconductible)

Candidature : avant le 03 février 2025

Emménagement : à partir 15 février 2025

Visite de Betamachine : les samedi 11 janvier et samedi 25 janvier 2025, à 15h

.

Fiche Technique

Betamachine dispose d’une salle dédiée à l’informatique, l’électronique, l’impression 3d et la gravure laser ; d’un hall technique avec du matériel de menuiserie et de métallurgie ; d’un atelier de couture ; de salles de réunion, d’une cuisine, d’espaces de convivialité, de sanitaires, d’une douche et d’un parking.

L’ensemble du bâtiment est équipé de wifi.

L’espaces à occuper mesure 16 m2 et se situe au premier étage.

Les espaces sont proposés vides et en l’état. Les nouveaux résidents pourront s’ils le souhaitent adapter les espaces à leurs pratique, repeindre et meubler à leur guise avec leurs mobilier ou celui de l’association.

.

La résidence

La résidence accueille actuellement 18 créateurs et c’est une nouvelle place qui s’ouvre aujourd’hui.

Un résident de Betamachine est un membre de l’association, professionnel ou non, qui y occupe un espace de travail. Au même titre que les autres membres, le résident participe à la vie de l’association, peut en utiliser le matériel et participer à ses activités.

Le résident bénéficie d’un espace de travail privatif à tarif modéré. A ce titre, il est attendu de lui un engagement significatif au sein de l’association (organisation d’atelier, participation à des groupes de travail, etc.)

La résidence fait l’objet d’une convention d’une année, signée par Betamachine et le résident qui y occupe un espace.

Pour devenir résident il faut premièrement devenir membre de l’association. Pour les indépendants, l’adhésion est de 30 euros par mois. Pour les indépendants, en activité depuis moins de 3 ans, l’adhésion est de 15 euros par mois.

La participation aux frais de location est ensuite de 6 euros du m² par mois.

.

Profil des candidats

La résidence s’adresse aux créateurs et créatrices de toutes disciplines : artisanat, design, arts plastiques, création sonore, ingénierie, informatique, littérature, recherche, etc..
Les créateurs en début d’activités sont les bienvenus, ainsi que les particuliers portant un projet de création.

Il est possible de visiter Betamachine lors de la visite du samedi 11 janvier à 15h, ou du samedi 25 janvier, à 15h.

.

Dossier de candidature

Les dossiers doivent être envoyés avant le 03 février 2025 par mail à l’adresse suivante:

postuler@betamachine.fr

Le dossier doit comprendre :

– Des visuels

– Un texte de présentation de la pratique

– Un texte présentant les motivation à rejoindre Betamachine

– Un CV

Merci de préciser la date souhaitée de votre emménagement.

.

Description de Betamachine

Betamachine un espace hybride de création, dans l’esprit d’un hackerspace.
C’est un espace citoyen dédié aux sciences et techniques, aux savoir-faire et à la création sous
toutes ses formes.

Betamachine est constitué d’ateliers techniques, d’espaces d’expérimentation, d’espaces de convivialité, mais aussi de jardins potagers en périphérie. C’est le lieu de rencontre pour une communauté ouverte, où étudiants, retraités, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, créateurs, artistes, entreprises et passionnés coopèrent et partagent librement leurs connaissances. Quelles soient numériques ou low tech, de nombreuses activités rythment la vie de l’association : vannerie, électronique, couture, tricot, design, réparation, vélo, radio-amateur, mécanique, broderie, mosaïque, etc.
Betamachine organise tout les ans le Festival Faire Hacker et initie des projets collectifs de création, tels que la construction de son dôme géodésique. Betamachine se définit comme tiers-lieu et est labellisé Fabrique de Territoire.

En 2022, Betamachine a quitté ses 600m2 en centre ville de Chartres pour 2000m2 dans la zone industrielle de Lucé. Un important projet de développement accompagne ce déménagement, c’est une nouvelle aventure qui commence !