Les dernières informations du Lab

L'actualité à BetaMachine

BetaTech, le nouveau rendez-vous

BetaTech Tous les jeudis soirs, Pierre anime le nouveau rendez-vous en visioconférence, l’atelier BetaTech. En test depuis un mois, les…

Restrictions des ouvertures : quels changements pour BetaMachine ?

Conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du Covid-19, le Lab de BetaMachine est…

HTD2021 : Hack Tech Today

Pour les Human Tech Days 2021, Betamachine, Hackerspace à Chartres, propose une série d’événements s’étalant sur plusieurs week-ends du 9…

Les événements de BetaMachine

FAIRE HACKER FESTIVAL #20

Lancé le 26 septembre dernier, la dernière édition du Faire Hacker Festival se déroule dans les locaux de BetaMachine, rue Victor Gilbert. Céramistes, designers, infrographistes, électrotechnicien, CAO et fromateurs ont proposé plusieurs ateliers : fabrication d’un métier à tisser, céramique, Coding Goûter, potager sur paille, cinéma, robotique, guerilla bombing… En savoir plus

FAIRE HACKER FESTIVAL #20 le manifeste

Nous sommes animés d’une idée, d’une envie, d’une utopie.
Nous sommes guidés par une éthique faite de bienveillance, de liberté et de responsabilité.
Nous donnons vie à un monde de possibles.
Nous construisons un nouveau commun : un lieu où chacun peut apprendre, expérimenter et partager.
Nous sommes responsables du quotidien et du devenir. En savoir plus

Vie du lab

Recrutement Adulte-Relais

Dans le cadre du développement du HackerSpace qui réunit des valeurs inclusives et d’éducation populaire, l’association Betamachine recherche un(e) animateur pour gérer l’espace au quotidien ainsi que l’accompagnement des projets qui y sont développés par ses utilisateurs, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, de leur famille, d’artisans, artistes, créateurs ou de structures associatives, culturelles, éducatives… En savoir plus

BetaJardins

Ail Violet etc…

Hier, plantation d’environ 70 caïeux d’ail violet au BétaJardin haut avec Stéphanie, Annie et Kristof . Nous avons aussi arraché les pieds de tomates. Les tomates vertes restantes vont tenter de mûrir derrière les vitres à Béta. Sauce tomate ou confiture pour qui veut. Enfin nous avons lancé 2 plateaux de figues à sécher au deshydrateur. 24h à 55 degrés.
En savoir plus

Les Artichauts

Comme prévu hier avec Mickael , nous sommes allés aux betajardins du Coudray ce matin pour une séance de préparation du terrain identifié la veille (jardin du haut devant les artichauts). Une fois la parcelle prête, nous avons semé des plantes mellifères et de la roquette. Merci à Kristof pour son aide. En savoir plus

Arts

H_ART_CKING #08

KARIM RAFI STUDIO PRÉSENTE
Les rencontres de l’art et du hacking
H_ART_CKING #08
MAKE _ SOME _ SILENCE
Lecture de notes, présentation de diagrammes, activation de protocoles, écoutes, discussions et projections…

SAMEDI 18 _ 07 _ 2020 En savoir plus

H_ART_CKING #06

Pour le premier H_ART_CKING de l’année je vous invite à venir découvrir le projet NOMADIQ.
Un projet en élaboration dans Betamachine et avec Betamachine, l’occasion de discuter et débattre sur certains aspects du projet en gestation, de participer à son élaboration ou à s’engager plus tard dans une expérience artistique, éthique poétique et politique…
Au plaisir de vous voir le vendredi 10 janvier et d’ici la bonne année !

 

Retour en images

BETAMACHINE #20 projet d’activités

Grâce au soutien infaillible du Conseil Départemental d’Eure et Loir et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’association BetaMachine peut animer pour la quatrième année consécutive, un espace d’innovation numérique et technique de 700 m² au coeur de Chartres.
Entre mise à disposition d’outils et ateliers d’acculturation numérique, BetaMachine développe ses actions en partenariat étroit avec le département d’Eure et Loir. En savoir plus

IMPRIMANTE 3D au collège

Dans le cadre d’un partenariat, BetaMachine a remis deux imprimantes 3D au Collège des Petits Sentiers pour faire découvrir les joies de l’impression additive aux jeunes collégiens.

Les deux imprimantes sont exploités par les enseignants de technologie et permettent aux élèves de compléter les projets développés dans les classes. En savoir plus

Participer

MAKERS SOLIDAIRES contre le COVID

BetaMachine tient à remercier les dizaines de bénévoles qui ont participé aux actions des Makers Solidaires en Eure-et-Loir :
– 55 makers qui ont imprimés 16 000 Visières Solidaires COVID-19 / 28 Eure et Loir en moins de deux mois
– 90 couturières et couturiers qui ont réalisé 900 surblouses pour les personnels soignants.
– 60 couturières qui ont participé avec les Masques Solidaires du 28 (Eure-et-Loir) à la réalisation de 2000 masques en tissu. En savoir plus

Imprimer des visières

Vous êtes coincés chez vous et vous souhaitez participer à la lutte contre le Covid19 ? Rejoignez les communautés d’imprimeurs 3D.

Si vous êtes symptomatique ( de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires ) ne prenez pas le risque de contaminer d’autres personnes, restez chez vous n’interagissez pas avec d’autres.
Si vous êtes asymptomatique, considérez-vous comme potentiel vecteur et prenez toutes les dispositions pour la santé des bénévoles, des artisans et de nos bénéficiaires.

En savoir plus