PROGRAMME | CANOBORNE

POUR APPRENDRE, EXPERIMENTER ET JOUER

CANOBORNE

Dans le cadre de l’appel à projet Chantier Formation, la Région Centre - Val de Loire choisit de soutenir le projet présenté par l’association BetaMachine.

Le projet a pour objectifs la réalisation de bornes d’arcade interactives (jeux vidéo en salle), nommées « Canobornes ». Ces bornes sont entièrement conçues à partir de matériaux de récupération : bois, palettes, écrans, unités centrales, à l’exception toutefois des manettes de commandes qui nécessitent une acquisition distincte. Ce projet permet à la fois d’accompagner des personnes vers l’insertion en fixant des repères dans un environnement professionnalisant et, d’autre part, d’agir pour l’environnement en attribuant une « seconde vie » aux déchets.

RECRUTEMENT DES STAGIAIRES LE LUNDI 3 MAI & LE MARDI 11 MAI

(INSCRIPTION OBLIGATOIRE)

 

 

 

Notre objectif

Cette action doit permettre de ramener un public éloigné de l’emploi vers la formation, afin qu’il se qualifie et réponde ainsi aux besoins de recrutement des entreprises. Dans cet objectif, les entreprises devront être associées autant que possible dans la mise en place et le déroulement de l’action, en particulier pour qu’elles prennent part à l’accueil en stage durant la formation.

L’effectif prévisionnel de l’action de formation est de 12 demandeurs d’emploi.

Le repérage et le recrutement des candidats se fera en partenariat étroit avec l’ensemble du Service public régional d’orientation, le Conseil départemental et les professionnels du secteur.

La genèse

Ce projet s’inscrit dans un travail de coopération à mener entre l’organisme de formation, l'Atelier CANOPE et l’association BetaMachine. En effet l’organisme de formation retenu aura à s’associer avec des professionnels experts de BetaMachine et du réseau CANOPE, afin de réaliser la production des « Canobornes ».

CANOBORNE

UN CHANTIER FORMATION

Moyens

La matière d’œuvre nécessaire à la production est fournie par le porteur du projet (Association BetaMachine).

Le HackerSpace BetaMachine, un tiers lieu inclusif, qui accueille des artisans et des créateurs numériques. Il s’agit d’un espace de création et de fabrication qui regroupe des usagers d’origines et d’intérêts divers. Dans ce tiers lieu HackerSpace, l’association BetaMachine mettra à disposition de l’organisme de formation et des stagiaires : une salle à usage de formation, un espace restauration, un espace à usage de vestiaires et des sanitaires.

Un atelier de menuiserie peut également être mis à disposition (sous conditions), il a une capacité d’accueil limitée à 6 stagiaires.

Niveau de formation

L’action de formation donne lieu à l’obtention d’une attestation de compétences qui précise les compétences techniques acquises en situation de production, ainsi que les compétences de base, numériques et transversales.

Durée

La durée totale de la formation (en centre, en production et en entreprise) ne peut excéder 500 heures. La formation en situation réelle de production doit constituer à minima 40% de la durée totale de la formation. La durée de stage est au minimum de 70h au maximum de 140H.

La formation débutera le jeudi 27 mai et se terminera le vendredi 10 octobre 2021.

 

 

Les chiffres clés

12 bornes d'arcades en projet

36 personnes bénéficiaires

Les perspectives

Transposer le projet sur le Totem

Transposer le projet sur le BetaJardin