PROG. | FRAMBOISE

POUR APPRENDRE, EXPERIMENTER ET SE CONNECTER

EDUCATION & NUMERIQUE : FRAMBOISE

Dans la continuité du projet Femmes et Numériques, le programme Framboise nait en 2019 de la volonté de plusieurs acteurs du numérique et de l'action sociale, d'ouvrir les possibilités pour les publics bénéficiaires.

Nous avons engagé ce programme avec l’Atelier Canopé, Effusion, Chartres Agglomération et la Préfecture d'Eure-et-Loir. Notre action se situe principalement dans les Quartiers Politique de la Ville. Le but de ce programme Education et numérique est de permettre à des personnes éloignées du numérique d’apprendre les enjeux.

 

 

Notre objectif

Notre objectif est de favoriser l’inclusion numérique afin que chaque bénéficiaire puisse « gagner en autonomie, d’avoir la capacité d’agir, d’entreprendre et de choisir sa vie ». En temps qu’acteurs de ce secteur, nous pensons qu’il est possible d’agir sur l’acculturation nécessaire et de repousser les frontières. Nous croyons en la possibilité pour chacun d’agir et l’encapacitation des publics concernés en leur permettant de créer leur propre outil, à l'aide d'une Raspberry Pi.

La genèse

Le Projet était initialement prévu à destination de femmes isolées dans l’objectif de les rendre autonomes sur les outils informatiques. En offrant à la fois une solution numérique pour les personnes éloignées des outils numériques et d’autre part des ateliers d’initiation ludique au numérique, nous pensons contribuer à la création d’un programme alternatif d’éducation au numérique.

FRAMBOISE

Apprendre le numérique en faisant

Le réajustement clé

Le confinement nous a enjoint à reconsidérer le projet et l’orienter vers les foyers dans le besoin de matériel informatique. Nous avons organisé la récupération d’ordinateurs et la réinstallation de logiciels libres avant de redistribuer les matériels.. L’opération a été reconnue comme mission d’intérêt général par la Préfecture d’Eure et Loir. Plus de 200 familles ont été équipées. Le projet a été mené avec le réseau Canopé.

Encapacitation

Pour les vacances d’été, nous avons développé avec Effusion la formation de jeunes étudiants à l’usage d’imprimantes 3D et la remise en état d’ordinateurs avec des logiciels libres dans le cadre du projet Framboise lors du confinement Covid19. L’objectif est de permettre à ces jeunes de partager leur connaissance, guider les utilisateurs et agir au sein de leur quartier. Une imprimante 3D est mise à disposition.

Co-interventions

En 2021, nous continuons de les accompagner sur un programme de co-intervention sur 120 heures avec des ateliers d’initiation au code et d’autres autour de la conception d’un ordinateur. L’objectif à terme est de créer un mini-Lab dans les locaux de la Régie de Quartier.

Au premier semestre 2021, BetaMachine travaille de concert avec l’ADSEA et les éducateurs de Mainvilliers sur un accompagnement de 16 heures mensuelles, soit 96 heures, autour de la restauration de PC pour des familles non équipées dans le cadre d’un chantier jeune.

 

FRAMBOISE

Le numérique pour tous

Les chiffres clés

200 ordinateurs restaurés et donnés aux familles au printemps 2020.

30 Raspberry Pi donnés aux familles durant l'été 2020.

10 tablettes de la Fondation Orange prêtée en attente d'un autre équipement numérique.

15 personnes accompagnées en formation en 2020.

Les perspectives

240 heures de formation au codage ludique et au "montage" d'un Raspberry Pi.

1000 ordinateurs distribués d'ici 2025.

15 intervenants formés chaque année.