FAQ

BetaMachine, c'est pour les Geeks c'est ça?

Alors non, pas du tout pour les geeks ou seulement pour les geeks. BetaMachine c'est pour tout le monde, et surtout ça n'est pas centré sur les technologies numériques. Il y a bien de l'électronique de l'informatique, de l'impression 3D... mais aussi de la vannerie,  de la construction à partir de palettes, de la couture. C'est ouvert à tous pour la découverte et le partage des savoirs scientifiques, techniques et artisanaux. 

Comment fonctionne l'association?

L'association BetaMachine a un conseil d'administration qui se réunit toutes les 2 semaines pour prendre les décisions courantes et assurer le suivi de l'ensemble des activités et des projets. Des commissions (animations, travaux, normes et sécurité, ...) rassemblent les membres de l'association intéressés pour faire avancer ces sujets et rapportent au conseil d'administration.

L'association expérimente une réunion hebdomadaire avec tous les membres qui le souhaite pour discuter et délibérer sur les orientations du Lab. 

Le Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire) est là s'assurer de la bonne exécution des décisions du Conseil d'administration 

Un hackerspace, qu'est ce que c'est?

C'est un espace partagé et ouvert à tous, où les sciences et techniques rencontrent la création et les savoirs-faire artisanaux, où chacun peut participer à la vie du lieu et à son devenir, où on est libre d'expérimenter, de créer et apprendre à son rythme ; où chacun peut faire et partager sans limite.  

Ca a l'air génial mais j'ai pas de projet précis?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet. Si tu es motivé, si tu as envie d'apprendre, le lab propose de nombreux ateliers et des formations pour s'initier aux différentes disciplines et prendre en main les machines à disposition. Et puis un des premiers projet est le lab lui-même. Il y a sans arrêt des besoins à combler : travaux d'aménagement, installation et/ou montage de nouvelles machines, ... et tant de sujets formateurs pour partager l'expérience et apprendre ensemble !

Je n'y connais rien à la technique, je peux venir quand même?

Tout le monde est bienvenu à BetaMachine. Peu importe ton niveau technique, l'important est ta motivation à apprendre et notamment au contact des autres. Car il y a toujours quelqu'un pour t'apporter une solution ou t'accompagner dans ta démarche. Des ateliers sont régulièrement programmés pour tous les niveaux. Et puis les disciplines pratiquées sont nombreuses et diversifiées allant de l'électronique à la vannerie en passant par la menuiserie, la métallerie, ou l'impression 3D. 

J'ai un projet personnel mais je ne sais pas comment m'y prendre?

Pas d'inquiétude ! Tu trouveras au Lab des membres bénévoles venant de toutes disciplines, capables de te guider selon ton besoin.

J'ai acquis une grande expérience que j'aimerais bien la transmettre, comment je fais? 

C'est très simple : tu indiques ta spécialité,  ta volonté de partager tes connaissances ainsi que tes disponibilités. La commission d'animation calera avec toi le format, le support éventuel et le planning. Ensuite, il y a plus qu'à se lancer 🙂

On voit comment cela se passe, si tu es confortable, comment l'atelier peut être amélioré... Et ce sera mis en place la fois prochaine.

Les disciplines à partager à BetaMachine sont sans limite. Comme la connaissance elle-même.

Comment puis-je adhérer ?

Il vous suffit de télécharger le bulletin d'adhésion ICI et de le remplir. Une fois cela fait, il ne reste qu'à le déposer à BetaMachine avec le paiement de votre cotisation.